L’appétence croissante des épargnants français pour la finance durable n’est plus à démonter. Ils trouvent satisfaction dans l'éventail toujours plus large de produits financiers responsables désormais disponibles. Avec leurs caractéristiques propres, les fonds Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les fonds labelisés ont de quoi répondre à leurs objectifs et engagements financiers.
La montée en puissance de la finance verte
« L'intérêt des épargnants pour l'investissement tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux est de plus en plus fort. Actuellement, les fonds avec des caractéristiques ESG ou des objectifs ESG (fonds respectivement article 8 ou 9 au sens de la réglementation européenne SFDR) représentent 68 % de l’encours des fonds diversifiés de l’épargne salariale1. Un signe clair que la prise de conscience est réelle et que l'impact de ces investissements devient un critère de choix prépondérant », souligne Florence Bihour-Frezal, Directrice de la Stratégie ESG chez Agrica Épargne.
Cette montée en puissance se traduit par une diversification des fonds ESG – qui intègrent des critères extra-financiers dans le processus de sélection et de gestion des investissements, aux côtés des critères financiers traditionnels – et des fonds labelisés. « Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges strict et faire l’objet d’un audit indépendant pour obtenir le label, tandis que les fonds ESG dépendent de la méthodologie du gestionnaire d’actifs, dont l’engagement figure dans la documentation précontractuelle. Cette diversification des approches permet ainsi de répondre aux différents degrés d’attentes ou d’exigences des épargnants en matière de marqueurs ESG », explique la Directrice de la Stratégie ESG.
[1] AFG, L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective, enquête mars 2024
Un choix offert à l’épargnant
Agrica Epargne est engagée depuis 2008 pour la promotion d’une finance plus responsable et engagée. Pour son Directeur Général Délégué, Patrick Leroy, « l’approche ESG répond aux attentes d’un grand nombre d’épargnants, non seulement en termes de performances que d’engagements. Les exigences des fonds labelisés sont quant à elles très ciblées, notamment en matière d’exclusion des entreprises impliquées dans les énergies fossiles, précise-t-il.
Aux côtés de fonds ESG, Agrica Epargne propose aux épargnants des fonds labelisés CIES et Finansol, mais également une gamme de fonds disposant de l’agrément fonds de partage. Ces derniers visent, en complément, un impact sociétal à travers l’engagement de la société de gestion à reverser une partie des frais de gestion (de son chiffre d’affaires) à deux organisations engagées sur la santé, afin d’aider les malades atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants. Cet engagement en faveur d'une finance responsable illustre bien la mission d’Agrica Épargne : non seulement offrir des rendements financiers compétitifs mais aussi favoriser un impact positif sur la société et l'environnement.
« L’investisseur a le choix, et c’est le principal ! Nous ne pouvons que nous réjouir du développement d’une finance plus responsable et plurielle », conclut le Directeur Général Délégué.
Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.
La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.
Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.
Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.
Articles similaires
- 17 mai 2024
Vertueuse pour les salariés, les dirigeants et les entreprises, l’épargne salariale gagne du terrain
En 2023, les plans d'épargne salariale et plans d’épargne retraite ont vu leurs encours augmenter de 15,7 %, avec 25,5 milliards d’euros collectés sur l’année. Au total, les encours s’élèvent à 1...
Lire la suite - 17 mai 2024
Une économie mondiale résistante mais en proie aux incertitudes géopolitiques
Aux États-Unis, l'économie fait preuve d’une résilience remarquable, soutenue par un marché de l'emploi dynamique et une consommation des ménages robuste. La croissance du pays devrait s’élever à 2,7&...
Lire la suite - 17 mai 2024
Comment l’IA redéfinit les performances boursières ?
Pourquoi la technologie est-elle au cœur des performances du marché à l’heure actuelle ? Les valeurs de croissance ont connu une année 2022 difficile, fragilisées notamment par le changement d...
Lire la suite