Un système avec de nombreux avantages
Près de 367 000* entreprises françaises proposent aujourd’hui à leurs salariés un dispositif d’épargne salariale et retraite. Cependant, seulement 19 % des PME et seulement 13,7 % des Très Petites Entreprises (TPE) bénéficiaient d’un dispositif en 2020** contre près de 87 % des entreprises de plus de 1 000 salariés.
Si l’épargne salariale connaît un développement constant pour atteindre le chiffre de 158,6mds€ en juin 2022, avec une progression de plus de 19 % des versements annuels par rapport à juin 2021, les petites entreprises restent à l’écart. Pour autant, le système présente des avantages peu connus mais bien concrets pour ces dernières, tant en termes de fiscalité que d’outils de croissance, ou encore de valorisation de stratégie de développement ou de culture d’entreprise.
Grâce à l’intéressement, la participation ou à l’abondement, l’entreprise dispose d’une boîte à outils qui peut apporter un appui à différentes problématiques qu’elle rencontre, allant du recrutement des talents à la fidélisation des collaborateurs, en passant par la motivation, le pouvoir d’achat et l’accompagnement dans la constitution du troisième étage de la retraite, tant du salarié que du chef d’entreprise. Ces dispositifs sont des solutions concrètes offertes notamment aux entreprises de moins de 50 collaborateurs avec des conditions fiscales et sociales avantageuses, à travers l’absence de forfait social ou de charges patronales.
Donner du sens
L’intéressement plus spécifiquement offre, en plus des avantages précités, un puissant soutien au développement de l’entreprise, personnalisable à ses problématiques, mais aussi de valorisation de sa politique de responsabilité sociale et environnementale à travers des indicateurs pouvant servir des objectifs de durabilité et de transition, comme la diminution des accidents du travail, la réduction de sa consommation d’énergie ou encore de ses émissions carbone.
Mais l’entreprise peut également associer à ces dispositifs d’épargne salariale et retraite des supports d’investissement qui donnent du sens à l’épargne de ces collaborateurs. C’est le choix d’Agrica Epargne à travers une offre de fonds de partage qui visent un impact directement tangible sur le territoire des épargnants sans frais supplémentaire.
*Enquête de l’AFG 2022
**Enquête Dares, août 2021
Articles similaires
- 24 jan 2023
Une année 2022 marquée par des changements de régimes d’inflation et de croissance économique.
Retrouvez notre analyse d’une année 2022 marquée par des changements de régime d’inflation et de croissance économique.
Lire la suite - 24 jan 2023
COP27 : Avancées et défis, une double lecture
Florence Bihour-Frezal, Directrice de la stratégie ISR chez Agrica Epargne, revient sur les avancées concrétisées lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, sur le chemin re...
Lire la suite - 24 jan 2023
Des ruptures de 2022 aux thèmes d’investissement de 2023
Des ruptures de 2022 aux thèmes d’investissement de 2023 Trois questions posées à Emmanuelle Ferreira, Responsable gestion actions en direct, et Thierry Charon, Directeur général adjoint.
Lire la suite