3 QUESTIONS À : Emmanuelle FERREIRA & Yann CARRE
Un équilibre entre vigilance à court terme et vision à long terme, Emmanuelle Ferreira, Directrice Générale Adjointe et Yann Carré, Responsable Multigestion chez Agrica Épargne, nous expliquent leurs décisions d’investissement dans l’environnement économique et géopolitique actuel.
Quelle est votre vision des marchés actions d'ici la fin de l'année et pour 2025 ?
À court terme, la prudence s'impose face à des marchés actions qui ont affiché de solides performances depuis le début de l'année. Des épisodes de volatilité, similaires à celui observé début août, pourraient se reproduire, notamment à l'approche des élections américaines qui focalisent l'attention des investisseurs et interrogent quant à l’évolution des politiques commerciales et budgétaires.
Malgré ces incertitudes, notre stratégie reste axée sur l'identification d'opportunités d'achat lors de potentielles corrections. Nous maintenons le cap sur des secteurs porteurs à croissance séculaire : la technologie, la santé, la transition énergétique et le luxe demeurent au cœur de notre approche sectorielle.
Pour 2025, les perspectives s'annoncent plus encourageantes. Nous anticipons une croissance positive des bénéfices par action, tant en zone euro qu'aux États-Unis. Les valorisations en Europe conservent leur attrait, tandis que la perspective de baisses de taux devrait soutenir les marchés actions.
Quelles sont vos convictions pour le secteur du luxe au regard notamment du ralentissement de la demande chinoise ?
Notre stratégie est focalisée sur le long terme et les valeurs ultra-premium. En stock-picking, nous privilégions des acteurs comme Hermès, LVMH et Ferrari, dont la résilience face aux ralentissements conjoncturels n’est plus à démontrer. Contrairement aux marques de luxe « aspirationnelles », ces leaders bénéficient d'un positionnement unique et d'une force de marque incontestable. L'exemple de Ferrari illustre la pertinence de cette approche sélective : le titre affiche une performance remarquable avec une hausse de plus de 38% depuis le début de l'année (au 30/09/2024).
Comment appréhendez-vous le marché obligataire dans ce contexte économique ?
Les rendements obligataires souverains ont enregistré une détente marquée au cours de l'été. Le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie, ainsi que les attentes de nouvelles baisses de taux par les principales banques centrales, semblent désormais bien intégrés par le marché obligataire, dont la volatilité tend progressivement à se normaliser après plusieurs années de turbulences. Cependant, le niveau d'endettement de certains États, en particulier celui de la France, reste un facteur de risque à surveiller, comme en atteste la hausse de la prime de risque de la dette française. Dans ce contexte, nous maintenons une allocation significative en obligations souveraines tout en conservant des positions dans les obligations d'entreprises de haute qualité, les obligations convertibles et les stratégies de performance absolue. Cela nous permet de diversifier nos allocations tout en recherchant un supplément de rendement à long terme.
Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.
La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.
Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.
Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.
Articles similaires
- 09 oct 2024
Épargne salariale : un portefeuille ministériel pour un enjeu national
Une reconnaissance croissante au niveau politique Cette avancée témoigne de la place prépondérante qu’occupe désormais l’épargne salariale dans les débats publics et privés. Elle s'inscrit notammen...
Lire la suite - 09 oct 2024
L'économie mondiale à la croisée des chemins : une inflation maîtrisée mais une trajectoire de croissance plus incertaine
Le spectre de l’inflation, qui hantait les économies développées, bat enfin en retraite. La zone euro affiche une inflation de 2,2 % sur un an glissant 1, tandis qu’aux États-Unis, elle se stabilise à...
Lire la suite