Partage de la valeur : une nouvelle obligation pour les TPE au 1er janvier 2025

13 jan 2025

L'année 2025 marque un tournant décisif pour les TPE françaises avec l'entrée en vigueur de la loi sur le partage de la valeur. Cette évolution législative, qui s'applique depuis le 1er janvier aux entreprises de 11 à 50 salariés affichant un bénéfice net fiscal au moins égal à 1 % de leur chiffre d’affaires sur trois exercices consécutifs (2022, 2023, 2024), concrétise une ambition de développement économique partagé et de mobilisation vers la transition écologique.

Nouvelle obligation partage de la valeur TPE decoration

Une obligation aux multiples visages

La nouvelle réglementation a pour vertu de favoriser le partage des bénéfices avec les collaborateurs en imposant aux entreprises concernées de mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur. Les dirigeants peuvent opter pour différentes solutions : participation, intéressement, abondement à un plan d'épargne ou prime de partage de la valeur. Cette flexibilité permet à chaque entreprise d'adopter le ou les mécanismes les plus adaptés à sa situation.

Mais elle invite également à flécher l’épargne vers des dispositifs de placements plus responsables, notamment à travers un fonds labélisé. En effet, pour les entreprises disposant déjà d'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE) ou d'un Plan d'Épargne Retraite (PER), la loi intègre une dimension sociale et environnementale significative. Ces plans doivent désormais proposer au moins un fonds labellisé, orienté vers la prise en compte des enjeux Environnementaux Sociaux et de Gouvernance, ou plus spécifiquement, vers le financement de la transition énergétique et écologique.

 

Une transition vers une épargne plus responsable

Cette évolution réglementaire s'inscrit dans une dynamique plus large de fléchage de l'épargne salariale vers des solutions d'investissement durables. Dans ce contexte, les fonds labellisés répondent à un double objectif : permettre aux entreprises de se conformer à leurs obligations légales tout en contribuant au financement de la transition écologique et sociale.

Le FCPE AGRICA EPARGNE Obligations Vertes illustre cette nouvelle génération de fonds. Bénéficiant par son fonds maître du label gouvernemental Greenfin, ce fonds permet aux entreprises de répondre à leur obligation réglementaire d'intégrer au moins un fonds labellisé dans leur dispositif d'épargne salariale. Il investit principalement dans des obligations vertes finançant des projets à impact environnemental positif, tout en visant une performance alignée sur les indices de référence du marché.

Cette convergence entre partage de la valeur et finance durable dessine les contours d'une épargne salariale dans l’air du temps, où performance économique et responsabilité environnementale se conjuguent au service d'une croissance plus équitable.


Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.

La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.

Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.

Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.