Notre méthodologie ESG au service d’une gestion de conviction

Notre méthodologie esg decoration

Notre méthodologie ESG au service d’une gestion de conviction

Notre gestion de conviction, opérée dans nos portefeuilles s’appuie sur notre méthodologie de notation ESG propriétaire, basée sur les traités et conventions internationales, déclinée et applicable à l'ensemble de nos investissements. 

Cette méthodologie, vise à exclure les entreprises visiblement non respectueuses des droits fondamentaux sociaux, climatiques et humains, à mettre sous surveillance celles qui sont en retard dans le déploiement des démarches vers une trajectoire durable et à encourager les entreprises engagées. Notre approche associe :

  • Une analyse dite ESG, qui vise à prendre en considération non seulement la rentabilité financière, mais aussi l'impact social et environnemental des entreprises dans lesquelles nous investissons. 

Cet impact est analysé au travers d’un prisme ESG adapté selon les modalités de gestion et à travers trois piliers Environnement, Social et Gouvernance permettant de prendre des décisions de gestion éclairées en matière d'investissement tant dans les fonds dédiés à nos investisseurs institutionnels, que dans nos fonds d’épargne salariale et retraite proposés auprès de nos épargnants. Chaque entreprise est évaluée selon les 3 piliers ESG et selon les enjeux de son secteur d’activités :

 

Environnemental : ce pilier vise à analyser les risques et opportunités des pratiques d'une entreprise en matière de protection de l'environnement. Cela inclut la gestion des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, l'utilisation d'énergie renouvelable, et la biodiversité. Les entreprises sont évaluées sur leur capacité à minimiser leur impact environnemental et à adopter des pratiques durables.

Social : il évalue la manière dont une entreprise gère les risques et opportunités attachés à la gestion de ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et les communautés dans lesquelles elle opère. Cela inclut des aspects tels que les conditions de travail, la diversité et l'inclusion, le respect des droits de l'homme, la sécurité des employés, et les contributions à la communauté. Les entreprises sont jugées sur leur impact social positif et leur engagement envers leurs parties prenantes.

Gouvernance : Il se réfère à la manière dont une entreprise gère les risques et opportunités attachés à la façon dont elle est dirigée, contrôlée, ou ses pratiques fiscales. Cela comprend l’évaluation de la structure du conseil d'administration, de la transparence des pratiques commerciales et fiscales, de l'éthique des affaires, de la rémunération des dirigeants, et de la gestion des risques. Une bonne gouvernance implique également la responsabilité et la conformité aux lois et réglementations. Les entreprises sont évaluées sur leur capacité à maintenir des pratiques de gouvernance solides et éthiques. 

  • Une stratégie claire visant à s’inscrire activement dans la trajectoire de l’accord de Paris, à travers une double approche :

  - Pour notre gestion en direct, nous avons fait le choix d’une politique de sortie du charbon thermique (d’ici à 2030 pour l’OCDE et 2040 pour le reste du monde) mais aussi des entreprises aux empreintes carbone critiques sans stratégie de transition,

- Pour notre multigestion, nous appliquons une stratégie d’engagement active auprès des sociétés de gestion de la place.

  • Le respect des conventions d’Ottawa (1997) et d’Oslo (2008) interdisant la fabrication ou le commerce de mines antipersonnel et armes à sous-munitions ;

  • La contribution aux Objectifs de développement durable définis par l’ONU ;

     

Les 17 objectifs de développement durable, définis en 2015, découlent d’une initiative des Nations Unies, qui nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Pour en savoir plus : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

 

  • Le suivi des événements contrevenant aux droits fondamentaux et l’exclusion des entreprises faisant face à des controverses critiques sans tenir compte des enjeux ESG ; 

  • L’impact sociétal, nous nous engageons à reverser, chaque année, une partie de notre chiffre d’affaires via les frais de gestion à deux organisations tournées vers la santé pour tous et présentes sur tout le territoire (à domicile, dans les EHPAD et les hôpitaux) pour accompagner les personnes atteintes de maladies invalidantes (cancers, Alzheimer, Parkinson…) ou les victimes d’accident de la vie : Siel Bleu et Clinatec.

 

 

 

Pour en savoir plus 

 

Charte ISR du Groupe AGRICA

Rapport SFDR AGRICA EPARGNE

AE Rapport Article 29 LEC_Exercice 2023

AE Rapport Article 29 LEC exercice 2022

Politique d'engagement et de vote AGRICA EPARGNE

Résultats de la mise en œuvre de la politique actionnariale

Résultats des politiques de vote

 

 

Information importante

 

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. 

La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. 

Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.