Fil d'Ariane
Une économie mondiale à plusieurs vitesses
Alors que l'année 2025 débute, les écarts de trajectoires économiques entre régions n'ont jamais été aussi flagrants.
« L'exceptionnalisme américain » s'affirme, tandis que l'Europe peine à retrouver son dynamisme et que la Chine cherche un nouveau souffle.
Les États-Unis continuent d'impressionner par leur résilience. La croissance du PIB, portée à 2,6 %(1) en 2024, repose largement sur une consommation des ménages représentant 70 % de l'économie(2). Ce dynamisme s'explique par une triple création de richesse : des salaires réels en progression, un marché immobilier résilient et des patrimoines boursiers en hausse significative, les ménages américains n'ayant jamais été autant investis en actions, notamment dans les valeurs technologiques performantes comme les « Sept Magnifiques », qui incluent des géants comme NVIDIA et Microsoft.
La situation pourrait même s'amplifier en 2025 avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Sa politique pro-business, marquée par des baisses d'impôts promises aux entreprises et aux ménages aisés, devrait stimuler davantage l'économie. Cependant, cette orientation, couplée à des mesures protectionnistes, fait planer le risque d'un regain d'inflation qui pourrait contraindre la Fed à maintenir une politique monétaire restrictive plus longtemps qu'anticipé.
En Europe, malgré des salaires réels positifs, le tableau est nettement plus contrasté. Le taux d'épargne en hausse témoigne d'une confiance fragile des ménages : de 13,9 % en 2023, il est passé à 15,1 % en 2024(3). L'Allemagne et la France, empêtrées dans des situations politiques complexes, peinent à dynamiser la zone euro. Une lueur d'espoir subsiste néanmoins pour l'Allemagne. La première économie de la zone dispose d'une marge de manœuvre budgétaire qui pourrait permettre un plan de relance, notamment dans les infrastructures, à condition de lever le « frein à la dette(4) » inscrit dans la Constitution.
La Chine, quant à elle, multiplie les annonces pour stabiliser son économie, particulièrement dans le secteur immobilier. Si les mesures actuelles sont jugées insuffisantes par les marchés, un stimulus budgétaire plus important pourrait se matérialiser en 2025, notamment en réaction à un durcissement des relations commerciales avec les États-Unis. Une telle relance constituerait un catalyseur positif pour l'Europe, particulièrement pour l'Allemagne, très exposée à l'économie chinoise.
Les divergences entre ces trois pôles devraient ainsi continuer de structurer l'économie mondiale en 2025, avec un objectif commun : réussir un atterrissage en douceur dans un contexte de normalisation monétaire.
(2) https://paperjam.lu/article/importance-cruciale-consommati
(3) Données BCE, décembre 2024, moyenne dans la zone euro, en % du revenu disponible
(4)Schuldenbremse
Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.
La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.
Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.
Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.