Fil d'Ariane
Le cercle vertueux de l'actionnariat salarié
Longtemps réservé aux salariés de grands groupes cotés en Bourse, l’actionnariat salarié devient de plus en plus une réalité pour les entreprises non cotées. Alors que seules 9 % d’entre elles y avaient recours en 2021 , la tendance va s’affirmer dans les années à venir, sous l’impulsion notamment de la loi sur le partage de la valeur. Une bonne nouvelle pour les salariés, mais pas que...
Véritable échange gagnant-gagnant, l’actionnariat salarié consiste pour une entreprise, cotée ou non, à proposer à ses salariés d’investir dans son propre capital. Toute société de capitaux – société anonyme (SA) ou société par actions simplifiée (SAS) – peut mettre en place un plan d’actionnariat salarié, afin de partager sa valeur.
Pour Agrica Épargne, c’est l’actionnariat collectif qui en est la forme la plus inclusive et efficace. La démarche est alors accessible à l’ensemble des équipes – sous conditions légères d’ancienneté en principe –, et non réservée à certains salariés.
Les salariés, en souscrivant à des actions de leur entreprise, participent alors à sa performance et en perçoivent les fruits, ce qui a pour effet de renforcer leur sentiment d’appartenance envers la structure qui les emploie. Concrètement, l’actionnariat salarié prend la forme d’actions logées dans un plan d’épargne salariale, ou bien en souscrivant des parts d’un Fonds Commun de Placement en Entreprise investi en actions de l’entreprise (FCPE). Un cercle vertueux se met en place, se matérialisant par des mécanismes d’intéressement et de participation.
Cette émulation est favorable à l’entreprise elle-même, qui a tout intérêt à fidéliser ses collaborateurs, à les embarquer davantage dans un projet commun, et à renforcer sa marque employeur en attirant de nouveaux talents. Autres avantages : le dispositif a pour effet de solidifier et stabiliser l’actionnariat de l’entreprise.
Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.
La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.
Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.
Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.
Articles similaires
-
12 jan 2024
Bilan 2023 et perspectives 2024
Par sa résilience, l’économie américaine n’a cessé de surprendre positivement en 2023, portée par un marché de l’emploi dynamique et un taux de chômage inférieur à 4 %. Les salaires réels restent en p...
-
12 jan 2024
Epargne : deux nouvelles lois pour se saisir des enjeux de transition
Des objectifs sociaux et environnementaux communs La loi sur le partage de la valeur a été définitivement adoptée le 22 novembre dernier, avec notamment une obligation – sous conditions – pour les ...
-
12 jan 2024
Marchés financiers : quelles perspectives pour 2024 ?
Y a-t-il une classe d’actifs que vous allez privilégier cette année ? Y. Carré : Le retour soudain de l’inflation au sortir de la pandémie et le resserrement monétaire qui s’en est suivi auront gén...