L’appétence croissante des épargnants français pour la finance durable n’est plus à démonter. Ils trouvent satisfaction dans l'éventail toujours plus large de produits financiers responsables désormais disponibles. Avec leurs caractéristiques propres, les fonds Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les fonds labelisés ont de quoi répondre à leurs objectifs et engagements financiers.

La montée en puissance de la finance verte

« L'intérêt des épargnants pour l'investissement tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux est de plus en plus fort. Actuellement, les fonds avec des caractéristiques ESG ou des objectifs ESG (fonds respectivement article 8 ou 9 au sens de la réglementation européenne SFDR) représentent 68 % de l’encours des fonds diversifiés de l’épargne salariale1. Un signe clair que la prise de conscience est réelle et que l'impact de ces investissements devient un critère de choix prépondérant », souligne Florence Bihour-Frezal, Directrice de la Stratégie ESG chez Agrica Épargne.

Cette montée en puissance se traduit par une diversification des fonds ESG – qui intègrent des critères extra-financiers dans le processus de sélection et de gestion des investissements, aux côtés des critères financiers traditionnels – et des fonds labelisés. « Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges strict et faire l’objet d’un audit indépendant pour obtenir le label, tandis que les fonds ESG dépendent de la méthodologie du gestionnaire d’actifs, dont l’engagement figure dans la documentation précontractuelle. Cette diversification des approches permet ainsi de répondre aux différents degrés d’attentes ou d’exigences des épargnants en matière de marqueurs ESG », explique la Directrice de la Stratégie ESG.

[1] AFG, L’épargne salariale et l’épargne retraite d’entreprise collective, enquête mars 2024

Un choix offert à l’épargnant

Agrica Epargne est engagée depuis 2008 pour la promotion d’une finance plus responsable et engagée. Pour son Directeur Général Délégué, Patrick Leroy, « l’approche ESG répond aux attentes d’un grand nombre d’épargnants, non seulement en termes de performances que d’engagements. Les exigences des fonds labelisés sont quant à elles très ciblées, notamment en matière d’exclusion des entreprises impliquées dans les énergies fossiles, précise-t-il. 

Aux côtés de fonds ESG, Agrica Epargne propose aux épargnants des fonds labelisés CIES et Finansol, mais également une gamme de fonds disposant de l’agrément fonds de partage. Ces derniers visent, en complément, un impact sociétal à travers l’engagement de la société de gestion à reverser une partie des frais de gestion (de son chiffre d’affaires) à deux organisations engagées sur la santé, afin d’aider les malades atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants. Cet engagement en faveur d'une finance responsable illustre bien la mission d’Agrica Épargne : non seulement offrir des rendements financiers compétitifs mais aussi favoriser un impact positif sur la société et l'environnement.

 « L’investisseur a le choix, et c’est le principal ! Nous ne pouvons que nous réjouir du développement d’une finance plus responsable et plurielle », conclut le Directeur Général Délégué.