3 questions à : Emmanuelle FERREIRA & Yann CARRE

Le Nasdaq – indice phare des valeurs technologiques aux États-Unis – enregistrait un niveau plus haut en mars dernier, à la suite d’une performance de 43 % en 2023. Le secteur des technologies, porté par l’intelligence artificielle (IA) et le dynamisme des « 7 Magnifiques » pourrait faire craindre l’apparition d’une nouvelle bulle. Qu’en est-il ? Réponses avec Emmanuelle Ferreira, Directrice Générale Adjointe et Yann Carré, Responsable Multigestion chez Agrica Épargne.

Pourquoi la technologie est-elle au cœur des performances du marché à l’heure actuelle ?

Les valeurs de croissance ont connu une année 2022 difficile, fragilisées notamment par le changement de braquet dans la politique monétaire des banques centrales. Sensible à la hausse des taux d’intérêt, le secteur technologique est néanmoins revenu sur le devant de la scène en 2023, avec de belles performances qui se poursuivent au premier trimestre 2024.

Le secteur est porté par les « 7 Magnifiques » – Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla – dont le poids dans les indices ne cesse de grandir, et par la thématique de l’IA qui constitue une nouvelle rupture technologique majeure. Les sept représentent à l’heure actuelle près d’un tiers du S&P 500, qui est pourtant le plus large indice au monde, et plus de la moitié du Nasdaq 100. Elles captent une large partie de la valeur créée sur le marché et consolident une position qui était déjà dominante. De fait, l’IA est présente dans nos différents portefeuilles, via principalement une exposition sur le segment des semi-conducteurs.

 

La valorisation actuelle de ces acteurs vous parait-elle justifiée ou au contraire, sommes-nous à l’aube d’une bulle, comme celle des dotcoms ou des subprimes ?

Une concentration des performances s’observe sur le secteur de la tech et en particulier sur les 7 Magnifiques. Cette situation pourrait rappeler la fin des années 1990 et toute déception sur l’un des géants peut entraîner les indices dans leur sillage. Pour autant, la situation nous paraît différente de la bulle Internet et des subprimes. En effet, les 7 Magnifiques affichent des fondamentaux robustes, des bilans qui regorgent de cash et une croissance continue des bénéfices par action. Leur valorisation, bien qu’élevée, se justifie par un profil de croissance soutenue et des marges substantielles.

Malgré des performances remarquables, les « 7 Magnifiques » se traitent aujourd’hui en moyenne à 30 fois les bénéfices, ce qui est loin d’être excessif au regard des perspectives de croissance à venir. Ces valeurs sont les grandes bénéficiaires de la révolution IA et, hors scénario de rotation sectorielle, elles sont les mieux positionnées pour continuer à capitaliser sur cette thématique.

 

Nvidia n’est-elle pas justement la société la mieux à même de profiter de la dynamique ?

Les résultats de Nvidia sont spectaculaires : le titre a connu une performance de près de 240 % en 2023, et de 82 % rien qu’au premier trimestre 2024.  La croissance des bénéfices par action du leader mondial des processeurs graphiques programmables est attendue à +280 % en 2024 et +98 % en 2025. Le consensus est donc très positif sur le titre qui réalise par ailleurs plus de 60 % de marge opérationnelle. Nvidia est donc une valeur clé, mais elle n’est pas seule. D’autres acteurs se distinguent, comme ASML en Europe, leader mondial des machines de lithographie.