Fil d'Ariane
L’épargne salariale, un outil au service de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s'impose aujourd'hui comme un pilier fondamental de la stratégie des organisations, répondant aux défis environnementaux et sociaux contemporains. Avec l'entrée en vigueur progressive de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) en 2024, les grandes entreprises et les PME cotées font face à de nouvelles exigences en matière de reporting extra-financier, renforçant ainsi leur engagement dans une démarche durable.
La CSRD : un nouveau cadre pour la RSE
La directive CSRD marque un tournant majeur dans l'approche de la durabilité au sein des entreprises. Elle impose désormais une transparence accrue sur les impacts sociétaux et environnementaux de leurs activités. Au-delà de cette obligation réglementaire, la directive encourage les organisations à repenser leur modèle d'affaires pour intégrer pleinement les enjeux de développement durable. « Les entreprises doivent non seulement évaluer leur empreinte sur la société et l'environnement, mais également anticiper et gérer les risques liés à la durabilité auxquels elles sont exposées », précise Florence Bihour-Frezal, Directrice de la Stratégie ESG chez Agrica Épargne.
L'épargne salariale : un instrument stratégique de la RSE
Dans ce contexte, l'épargne salariale est un outil privilégié pour concrétiser les ambitions RSE des entreprises. En effet, les dispositifs d'épargne salariale peuvent être structurés pour servir des objectifs durables tout en renforçant l'engagement des collaborateurs. La mise en place d'accords d'intéressement intégrant des critères RSE permet, par exemple, d'aligner les intérêts des salariés avec les objectifs de développement durable de l'entreprise.
Cette approche se matérialise notamment par :
- la définition d'objectifs RSE mesurables dans les accords d'intéressement, comme la réduction de l'empreinte carbone, l’atteinte d’objectifs en matière de sécurité des collaborateurs, le développement des compétences de ces derniers, ou encore l’amélioration de la qualité de service client ;
- l’intégration de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la gestion des fonds d'épargne salariale ;
- ou la proposition d’une gamme de fonds d’épargne avec l’agrément fonds de partage, à travers laquelle la société de gestion s’engage à reverser une partie de ses frais de gestion à des associations de terrain avec un impact environnemental ou social sur le territoire.
Pour Patrick Leroy, Directeur Général Délégué d’Agrica Épargne, « cette synergie entre épargne salariale et RSE crée une dynamique positive et vertueuse : les salariés sont encouragés à participer activement à la transformation durable de leur entreprise, tout en bénéficiant des retombées financières de cette transformation. Les entreprises, quant à elles, disposent d'un levier puissant pour atteindre leurs objectifs RSE et répondre aux exigences de la CSRD, tout en renforçant leur attractivité auprès des talents sensibles aux enjeux de durabilité. »
Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l’économie sont celles d’Agrica Epargne et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d’autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d’Agrica Épargne. Le présent document ne revêt aucun caractère contractuel.
La teneur du présent document repose sur des informations obtenues auprès de sources considérées comme fiables mais non contrôlées de manière indépendante. Bien que ces informations aient été préparées de bonne foi, aucune déclaration ni garantie, expresse ou tacite concernant leur exactitude ou leur exhaustivité, n’est ou ne sera faite et aucune responsabilité n’est ou ne sera acceptée par Agrica Épargne.
Avant toute décision d’investissement, il appartient à l’investisseur de s’assurer que le ou les supports considérés correspondent à sa situation financière, à ses objectifs d’investissement, à sa sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont il relève.
Avant d’investir l’investisseur doit impérativement et attentivement prendre connaissance de la documentation règlementaire associée au support d’investissement. Les documents d’information règlementaire des fonds gérés par Agrica Épargne, Document d’Informations Clés (DIC) et prospectus, sont disponibles sur demande où sur www.agricaepargne.com. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.