Un système encore mal connu mais de plus en plus plébiscité

Alors que s’achevait fin mars la 7e Semaine de l’Épargne salariale, une étude confirme que ces dispositifs sont de plus en plus plébiscités par les dirigeants d’entreprise et accueillis positivement par les salariés*.

La connaissance du public concernant les dispositifs d’épargne salariale s’améliore : une large majorité de salariés (86 %) les connaît. Parmi ceux qui n’en bénéficient pas encore, « 76 % pensent que sa mise en place pourrait avoir un impact sur leur motivation vis-à-vis de leur entreprise », explique l’AMF, et « 72 % sur leur fidélité ». Le rôle fondamental de l’épargne salariale dans la rétention des talents se voit ainsi confirmé.

Au-delà de la notoriété, ces dispositifs s’enracinent désormais dans la pratique : selon l’enquête OpinionWay, 47 % des salariés détiennent au moins un dispositif d’épargne salariale (+4 points en trois ans). Par ailleurs, sur les salariés ayant touché des primes d’intéressement ou de participation (soit 54 % des sondés), 64 % ont déclaré avoir placé cet argent sur leur plan d’épargne salariale, citant l’exonération d’impôt et l’abondement par l’employeur comme raisons de leur choix2. Cet engouement se traduit par une hausse notable des versements : 19 Mds€ versés sur les plans d’épargne salariale en 2022, soit +16 % par rapport à 2021**.

Parallèlement, un tiers des détenteurs d’épargne salariale « estime que ces dispositifs ne sont pas clairs ou pas faciles à comprendre »***. Plus de la moitié déclare « ne pas bien connaître les types de fonds dans lesquels investir, 46 % le niveau de risque et le rendement possible, près d’un tiers les cas de déblocage des sommes placées ». À l’heure où plus des deux tiers des Français épargnent pour leur retraite et par précaution, la nécessité d’un conseil éclairé et d’un accompagnement expert se fait donc encore plus pressante.

 

*Les salariés et l’épargne salariale, amf-france.org
** Épargne salariale : une nette progression de la notoriété et de la détention des dispositifs, un accompagnement des salariés et des chefs d’entreprise à renforcer, amf-france.org
*** L’épargne salariale poursuit sa diffusion dans les entreprises et connaît une collecte en forte hausse, afg.asso.fr