Donner du sens à son épargne : c’est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les épargnants, au même titre que le rendement financier. Un constat confirmé par une étude menée par Agrica Épargne dès 2020.
Le fonds de partage, au-delà d’être un fonds financier classique avec les mêmes objectifs de performance, permet de matérialiser efficacement un engagement concret en faveur des territoires, de la solidarité, de la santé et de l’environnement, tout en offrant à l’épargnant la possibilité de contribuer directement à des causes qui lui sont chères, à chaque investissement de sa part. Le dispositif apporte une dimension d’impact à l’épargne.
« Opter pour les fonds de partage a été pour Agrica Épargne une décision naturelle. Elle s’inscrit dans notre ADN empreint des préoccupations liées à la protection sociale et à la santé du Groupe AGRICA. Volontairement tournée vers l’identification des solutions d’avenir, notre approche engagée vise un impact tangible sur le territoire ». Patrick Leroy, Directeur Général Délégué.
Si ce dispositif revêt plusieurs formes, Agrica Épargne a toutefois fait le choix, en 2022, d’un positionnement original et engagé. Le financement, tout d’abord, est réalisé non pas par l’épargnant, mais par la société de gestion qui verse une partie de son chiffre d’affaires via les frais de gestion à deux organisations tournées vers la santé, dès le premier euro investi par celui-ci. Autre particularité ensuite, 100 % de la gamme de FCPE d’épargne salariale et retraite offerte aux épargnants est devenue fonds de partage le 1er avril 2022. Un engagement qui a nécessité un agrément « fonds de partage » auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Un dispositif de redistribution directe qui ne pénalise pas l’épargnant
« Nous reversons aux deux organisations que nous soutenons, Siel Bleu et Clinatec, jusqu’à 10 % des frais de gestion perçus par Agrica Épargne, et sans frais supplémentaires ou abandon de gain pour l’épargnant », précise Florence Bihour-Frezal, Directrice de la Stratégie ISR chez Agrica Épargne. « Sur l’année 2022, les sommes reversées par Agrica Épargne à Siel Bleu et Clinatec ont représenté 68 000 euros pour contribuer à leurs bonnes actions. »
« À travers leur transformation en fonds de partage, nos dispositifs d’épargne salariale et retraite (PEE et PER), au-delà d’apporter des solutions de partage de la valeur et de fidélisation, sont devenus une réponse concrète au souhait de sens de nos épargnants », complète Florence Bihour-Frezal.
Deux organisations bénéficiaires et d’autres projets à venir
Siel Bleu est une association qui œuvre pour la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie de personnes fragilisées, à travers des méthodes douces en lien avec une activité sportive. La finalité de Clinatec est proche. C’est un fonds de dotation qui finance des solutions technologiques, notamment de neurostimulation, afin de lutter contre les maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer, diabète) ou le handicap. « Au côté de ces deux beaux projets porteurs de sens, Agrica Épargne poursuit ses réflexions pour soutenir, dans le cadre des fonds de partage, d’autres actions en faveur de la transition énergétique, de l’environnement ou des actions sociales », conclut la Directrice de la stratégie ESG.
Articles similaires
- 03 oct 2023
Intelligence artificielle, transition énergétique et autres tendances séculaires
Le contexte de ralentissement économique que nous vivons actuellement n’est pas dénué d’opportunités. L’intelligence artificielle générative, qui a fait des progrès prodigieux cette année, annonce une...
Lire la suite - 03 oct 2023
Salariés des entreprises : les derniers mois de l'année pour profiter pleinement de l'épargne salariale
Optimiser son épargne salariale lorsque l’on est salarié Pour le salarié qui bénéficie de dispositifs d’épargne salariale dans son entreprise, il est opportun de renforcer ses plans d’épargne retra...
Lire la suite